Kodai Naraoka

Kodai Naraoka

Kodai Naraoka, ce nom te dit quelque chose ? Non ? Bon, on ne va pas te juger, après tout, le mec est japonais et joue au badminton, un sport que tu as sûrement découvert en primaire avec ces volants qui finissent systématiquement dans les arbres. Mais ne t’y trompe pas, Kodai Naraoka est en train de devenir une véritable légende. Il ne laisse que des miettes à ses adversaires… enfin, presque.

Un finaliste en série, mais où est la médaille d’or ?

Kodai, c’est un peu le mec qui te fait croire qu’il va gagner, mais qui finit toujours par se prendre les pieds dans le tapis juste avant la ligne d’arrivée. En 2023, lors des championnats du monde à Copenhague, il affronte le redoutable Kunlavut Vitidsarn en finale. Tous les espoirs étaient là, tu pouvais presque voir la médaille d'or briller autour de son cou. Mais non, médaille d’argent. Eh oui, finaliste encore une fois. Kodai a l'art de te faire vivre des montagnes russes émotionnelles, où l'ascenseur de l’espoir s’arrête juste avant le dernier étage.

2022, une année riche en… finales perdues

Si tu pensais que c’était la seule fois où Kodai jouait de malchance, détrompe-toi. 2022, c’est un festival de médailles d’argent. C’est presque devenu son accessoire favori. Aux Masters de Corée du Sud, il se fait littéralement marcher dessus par Jeon Hyeok-jin en deux sets secs. Pas de suspense, pas de come-back de folie, juste une médaille d'argent bien méritée… pour l’autre gars.

Et ce n’est pas tout. À l’Open de Singapour, il se retrouve encore en finale, cette fois contre Anthony Sinisuka Ginting. Il avait les armes pour gagner, mais au final, c’est encore une défaite en deux sets. Il enchaîne ensuite à l’Open de Taïwan, et là, c’est le choc psychologique. Après avoir pris le premier set 21-14, il s’effondre littéralement sur le terrain, pour perdre les deux suivants 10-21, 6-21. La lose ultime.

Mais bon, on ne va pas jeter trop de pierres. Le mec finit quand même par remporter une médaille d’or au Vietnam Open, sa première de l’année, comme une lueur d’espoir au bout du tunnel.

2023 : une renaissance ou une illusion ?

Après une année 2022 remplie de montagnes russes, tu te dis que 2023 serait l’année de la revanche, l’année où Kodai arrête de faire le marathon des finales. Eh bien… oui et non. Il démarre en trombe à l’Open de Malaisie. Mais devine quoi ? Il affronte le grand Viktor Axelsen en finale, et là, c’est la cata. Un 6-21, 15-21 qui te fait presque mal à la place de Kodai. Le mec a dû se demander s'il avait mis la bonne raquette dans son sac.

Heureusement, Kodai a montré qu’il savait encore gagner en 2023. Lors des Masters de Chine, il atomise littéralement son compatriote Kenta Nishimoto en deux sets, 21-13, 21-13. Là, on commence à se dire que peut-être, enfin, la lose est derrière lui.

Kodai, le serial winner des tournois improbables

Quand tu creuses un peu dans le palmarès de Kodai, tu te rends compte que le gars est un monstre dans les tournois un peu moins prestigieux. En 2019, c’est simple, il rafle tout : Jamaica International, Lao International, Mongolia International, Dubai International… Si t’as un tournoi avec un nom qui finit en "International", il est là pour tout casser.

Mention spéciale pour sa victoire lors du Mongolia International contre Kunlavut Vitidsarn. Un match épique où Kodai remporte un 23-21 final qui a dû réveiller tout le pays. Oui, au Japon, ils ont dû bondir de leurs chaises devant cet exploit monumental. Mais bon, il faut bien dire que c'était un tournoi un peu moins huppé que ceux de la BWF World Tour.

Que nous réserve l’avenir pour Kodai Naraoka ?

Alors, est-ce que Kodai est un éternel finaliste ou est-ce que 2024 sera enfin son année de gloire ? Pour l’instant, il semble encore chercher cette médaille d'or dans les tournois majeurs. Mais avec ses performances en dents de scie, il pourrait aussi bien te surprendre par une série de victoires improbables que par des défaites à couper le souffle.

Une chose est sûre, Kodai Naraoka est là pour rester. Et que tu sois fan de ses coups de génie ou de ses faux pas mémorables, il ne te laissera jamais indifférent. Après tout, c'est aussi ça, le sport : des hauts, des bas, et beaucoup d’émotions. Allez, Kodai, envoie du lourd en 2024, mais si tu perds encore en finale, on ne t’en voudra pas (trop).

Alors, prêt à suivre les prochains exploits de Kodai Naraoka ? En attendant, pourquoi ne pas t’équiper d’une nouvelle raquette pour briller sur le court ? Parce qu’après tout, toi aussi, tu peux éviter la lose (ou au moins essayer) !

D'autres articles qui pourraient vous plaire...