Le smash est l’un des coups les plus utilisés au badminton, plus particulièrement le coup le plus utilisé en main haute lorsqu'on est en attaque. C’est un geste technique assez simple mais il peut avoir beaucoup plus d’aspects techniques que vous ne le pensiez. On peut cependant le caractériser de la façon suivante : c'est un geste main haute et puissant dont le résultat est une trajectoire du volant descendante et rapide.
Pour la petite histoire, le record de vitesse du smash au badminton est de 493 km/h, ce record est détenu par le malaysien Tan Boon Heong qui l'a exécuté avec une raquette de badminton Yonex.
Comme dit précédemment, il existe plusieurs types de smash. La variation d’attaque est la clef au badminton pour gêner un maximum l’adversaire. C’est pour cela qu’il est donc nécessaire de maîtriser les différentes variations du smash. Si vous n'exécutez qu'un seul type de smash, l’adversaire s’habituera à votre frappe et pourra plus facilement anticiper vos coups et vous contrer.
1- Tout d’abord, commencez par prendre votre raquette en main haute et en prise coup droit.
2- La raquette est orientée vers le volant.
3- Le coude et l’épaule doivent être alignés au maximum.
4- Avec le main/bras opposé, il faut suivre le mouvement du volant.
5- Juste avant l’impact, équilibrez-vous avec le bras opposé pour frapper le volant.
6- Au moment de l’impact avec le volant, effectuez un geste très
explosif, avec le corps légèrement vers l’avant, pour un maximum de
puissance.
Le mouvement de la raquette doit être descendant. Il ne faut pas interrompre le mouvement de la rotation du bras (sauf pour le stick-smash).
Dans la mesure du possible et pour que votre frappe soit optimale, frappez en avançant dans le terrain de badminton.
Le smash est un mouvement de pronation de l'avant-bras. Lorsqu'il prend fin, la raquette doit être orientée comme sur l'image suivante. Terminez ensuite le smash par le follow-up, qui consiste à baisser sa raquette vers la gauche de vos jambes (si vous êtes droitier) tout en évitant de se cogner.
Cette variation de smash est la plus utilisée par les joueurs de badminton. C’est un geste qui est instinctif. Pour cette forme, l’objectif est de frapper le plus fort possible, soit pour marquer le point, soit pour mettre la pression à l’adversaire, ou encore pour le déstabiliser et finir sur un coup plus facile après.
Mais attention, un smash puissant qui va directement dans la raquette de l’adversaire pourra vous mettre en difficulté s'il est contré. Donc faites attention à la zone d’attaque du smash. Il faut réfléchir à l’endroit où votre adversaire sera le plus vulnérable c'est-à-dire soit sur la prise coup droit, soit la prise revers, soit sur lui directement. En effet, beaucoup de joueurs ne s’attendent pas à avoir un smash puissant au corps. Pour les joueurs de doubles, smasher entre les deux joueurs adverses (la zone de conflit ou de divorce) est une bonne solution. Les smashs puissants dans les couloirs sont également très efficaces.
Petits conseils :
- Il faut être relâché pour avoir la meilleure trajectoire et la meilleure
puissance possible car si vous êtes trop crispé, le coup ne partira pas aussi bien. C'est le relaché-serré des doigts au moment de l'impact qui apporte la puissance supplémentaire.
- Essayez de prendre le volant le plus haut possible pour avoir une meilleure
trajectoire.
Le smash dit « avion » au badminton est un geste technique qui ressemble au smash classique, mais avec une trajectoire moins descendante. Ce smash a pour objectif d’arriver au fond du terrain avec une trajectoire flottante. Il est intéressant de l’utiliser de temps en temps pour encore une fois varier votre panoplie d’attaque car, utilisé à bon escient, il peut être très efficace.
Beaucoup de joueurs, quand ils sont en position de défense, s’attendent à une attaque descendante, donc cette variation de smash qui flotte un peu et arrive au niveau de l’épaule de l’adversaire est très difficile à défendre si on n'est pas prêt. L’inconvénient de l’utiliser trop souvent est que l’adversaire s’habituera si vous en abusez, et pourra donc vous contrer facilement.
Petits conseils :
- Ne frappez pas trop fort pour que le volant ne sorte pas du terrain, mais essayez de trouver la bonne puissance pour qu'il arrive suffisamment loin.
- Visez l’épaule de l’adversaire car cette zone est très difficile à défendre.
Le demi-smash est beaucoup plus utile que vous ne le pensez, car ce n’est pas forcément le/la badiste qui aura le smash le plus puissant qui gagnera le match? Au contraire, celui qui en utilisera toutes les variations intelligemment saura les maîtriser prendra un avantage certain.
Il y a deux très bons avantages au demi-smash :
1) Il vous permettra de garder l’attaque dans des situations compliquées, par exemple quand vous êtes en retard. L’utiliser dans ces situations vous permettra de maintenir la pression sur l’adversaire. Le demi-smash aura comme bénéfice de vous laisser un peu plus de temps pour vous replacer sur le court.
2) Quand vous êtes bloqué en fond de court par l’adversaire, le demi-smash est très intéressant car en l’utilisant, il vous permettra d’avoir un volant plus facile sur le coup d’après si votre attaque est bien descendante. Le demi-smash peut surprendre l’adversaire et celui-ci ne pourra pas s’appuyer sur la vitesse du volant pour vous contrer, car elle sera bien moindre que sur un smash classique.
Le stick-smash est un coup peu utilisé par les joueurs mais pouvant s'avérer terriblement efficace. Il permet notamment de marquer des points directement, mais également mettre en difficulté l’adversaire. Le stick smash vous aidera beaucoup dans votre construction d’attaque que ce soit en simple, en double ou en mixte.
Le stick-smash n’est pas forcément un coup très puissant, mais plutôt une attaque qui part du fond ou du milieu du court pour atteindre le milieu ou l’avant du court adverse, dans un mouvement très descendant grâce à un geste très court de la raquette.
C’est une attaque qui va vous permettre de vous replacer vite sur le terrain et de garder le contrôle de l’attaque.
Petits conseils :
- Pour le stick-smash, il est important de garder un geste très court pour
que votre volant soit un maximum descendant.
- Pour cette attaque, ayez un mouvement de la
raquette très explosif afin que votre stick soit le meilleur possible.
- Concernant la fin du geste, il faut bloquer le coude et l’épaule.
- Stopper la rotation de l’avant-bras dès que le tamis de la raquette est
revenu en position neutre.
- le relâchement est la clef pour maîtriser au mieux les gestes
techniques. Donc soyez relâché(e) !