Le badminton de compétition se joue en salle car le moindre souffle d'air peut dévier le volant. Le terrain de badminton en salle est de forme rectangulaire de 13,4m sur 6,10m.
Les dimensions d'un terrain de badminton en salle, utilisé pour la compétition est un rectangle de 13,4m sur 6,10m en double et 5,18m en simple. Il est généralement de couleur verte ou bleue foncée afin de permettre une vision optimale du volant, qui lui, est toujours blanc. Les lignes sont également blanches et d'une épaisseur de 4cm.
Un filet de badminton traverse le terrain en son milieu. Il est d'une hauteur de 1,55m aux poteaux et de 1,52 en son centre. La largeur du filet doit être de 0,75m et la longueur comprise entre 6,10m et 7,30m.
Récemment, la fédération française de badminton a mis en avant la pratique du badminton en extérieur : le airbadminton. Il se joue avec un volant d'un poids et d'une forme étudiés pour être le moins possible dévié par le vent. Le volant Airbadminton étant ainsi légèrement plus lourd, il en résulte qu'il est envoyé lors d'une frappe également plus loin. Les dimensions du terrain de badminton ont dû être adaptées et agrandies : il fait 16m de longueur sur 5m de largeur pour le simple et 6m de largeur pour le double.
Pour le badminton en salle, de nombreux revêtements existent avec chacuns leurs avantages et leurs inconvénients. Le badminton étant un sport très impulsif, le revêtement joue un rôle primoridal quant au respect de l'intégrité physique des pratiquants.
- Le tapis de badminton
Il s'agit du revêtement utilisé en compétitions nationales et internationales. Il possède un excellent amorti et est reconnu pour ses qualités anti-dérapantes.
Le tapis étant spécifique au badminton, les joueurs ne seront pas gênés par des lignes qui seraient pour la pratique d'autres sports comme c'est souvent le cas dans des salles polyvalentes.
L'inconvénient est qu'il faut dérouler le tapis et l'installer avant de pouvoir jouer et qu'il a tendance à faire des "plis" si il est utilisé longtemps sans être retendu.
- La résine en polyuréthane
La résine a l'avantage d'avoir une bonne elasticité et donc un bon amorti tout en étant résistante et anti-dérapantes.
Elle recouvre souvent le terrain des salles de sport polyvalentes et l'inconvénient est que les lignes sont souvent partagées avec d'autres sports.
- Le parquet
Le parquet a l'avantage d'être rebondissant et permet donc de transférer efficacement l'énergie entre les jambes et le sol. L'inconvénient est que
ce type de surface est souvent glissant et que les dérapages sont donc fréquents.
- Le béton
Le revêtement le moins agréable à jouer. Sa dureté est telle qu'on ressent tous les chocs lors des déplacements et les joueurs mettent ainsi
leurs articulations à rude épreuve lorsqu'ils pratiquent dessus.
- L'herbe
L'herbe permet des déplacements rapide et un bon amorti. Si le terrain est bien découpé, il s'agit d'un des terrains en extérieur les plus agréable à pratiquer.
- Le sable
Sur le sable, les déplacements y seront les moins rapides. Mais cette matière permet cependant de beaux plongeons sans se faire mal. Assurément,
les terrains en sable sont les plus amusant à pratiquer.
- En dur
Sur le sol, attention à la pratique intensive car les articulations seront beaucoup plus sollicitées dessus !
Pour louer un terrain de badminton à Strasbourg, le complexe sportif EVAE est l'endroit le plus indiqué. Il possède 7 terrains de qualité professionnelle avec un excellent revêtement au sol et un très bon éclairage. Son seul problème, le prix ! Il faudra compter environ 16€ pour une scéance de 45 min pour 2 personnes.
Si vous jouez régulièrement et que vous cherchez une solution moins onéreuse, pourquoi ne pas essayer l'un des nombreux clubs de badminton que l'on trouve à Strasbourg ? L'un des plus célèbre en terme d'infrastructure et du nombre de créneaux est le club de la Musau, d'autant plus qu'il est doté d'un tarif très avantageux à l'année.